invité d'honneur

Kyriakos Kaziras



portrait de Renaud Corluer

 

site

https://www.kaziras.com

Bio

Kyriakos Kaziras est un photographe professionnel, franco-grec, vivant en France.
Né en Grèce, il est très tôt passionné de photographie et de peinture, grâce à l'influence de ses deux grands-pères, l'un peintre et l'autre passionné de photographie.
A 16 ans, il part vivre avec ses parents à Genève où il apprend la langue française. Il s’installe ensuite en France où il étudie la littérature française à la Sorbonne.
Lors de son premier voyage en Afrique Australe, il tombe amoureux des étendues sauvages, des lumières et des animaux. Il n’aura de cesse, depuis lors, de sillonner les coins les plus reculés de la planète, des plaines africaines aux terres polaires. Pourtant, il ne se considère ni comme un aventurier ni comme un explorateur. Tout son travail est préparé minutieusement en amont comme un story-board.
Chacune de ses photographies est un tableau jouant sur les ombres et les lumières. Il reconnaît volontiers avoir été enthousiasmé par le film Heimat d’Edgar Reitz, dont chaque plan a été composé comme une photographie.
Très influencé par la peinture, notamment par les noirs texturés à la fois profond et lumineux de Pierre Soulages, Kyriakos Kaziras a une approche très picturale de la photographie. Les appareils photo sont ses pinceaux.


Kyriakos Kaziras is a professional photographer, Greek and French, now living in France.
Born in Greece, his passion for photography and painting began at an early age, thanks to the influence of his two grandfathers, one an artist and the other a keen amateur photographer.
His family moved to Geneva when he was 16, where he learned French. He then move to France, where he studied French literature at the Sorbonne.
During his first trip to southern Africa, he fell in love with the immensity of the veldt, the light and the animals. Since then he has never stopped travelling to most remote corners of the planet, from African plains to polar regions.
Yet he does not consider himself an adventurer or an explorer. All his work is carefully prepared upstream as a storyboard.
Each of his photographs is a painting playing on shadows and lights. He gladly acknowledges being enthusiastic about the film Heimat by Edgar Reitz, whose every shot was composed as a photograph.
Very influenced by the painting, notably by the deep textured blacks of Pierre Soulages, Kyriakos Kaziras has a very pictorial approach to photography. The cameras are his brushes.

Top